Seevisit Guide de voyage
france/hauts-de-france/amiens/l-homme-sur-la-bouee
france/hauts-de-france/amiens/l-homme-sur-la-bouee
france/hauts-de-france/amiens/l-homme-sur-la-bouee
france/hauts-de-france/amiens/l-homme-sur-la-bouee

Amiens / L'Homme sur La Bouée

(7) La statue que l'on habille et déshabille comme une poupée.


1étoile(s) : Vaut d'aller jusqu'à 1 km


[L'Homme sur La Bouée] On doit cette statue à un artiste allemand, Stephan Balkenhol (1957). À Amiens, il réalisa en fait trois statues, celle-ci (l'Homme sur la Bouée) mais également deux autres statues que l'homme regarde. Les trois statues ont été installées en 1993. Elles ont été réalisées en bois. Les coups de ciseau sur le bois sont visibles (ce qui explique le visage buriné de l'homme) mais c'est un choix délibéré de l'artiste. Les habitants d'Amiens ont si bien adopté cette œuvre que, comme pour le Manneken Pis de Bruxelles (voir la section "Bruxelles", ils ont pris l'habitude d'habiller la statue avec de vrais vêtements. Cependant, la statue en bois résista mal à ces habillages et déshabillages et en 2018, elle fut fortement dégradée par des rugbymen. La statue a donc été depuis remplacée par une statue en métal, tandis que l'œuvre originale sera bientôt exposée dans le musée de la ville.


TEXTE: ©Seevisit David Mani PHOTO(S): ©Seevisit Patrick Palmas / ©Seevisit David Mani CARTE: ©Opensteetmap / ©Seevisit Patrick Palmas

L'Homme sur La Bouée ‒ Commentaires des lecteurs


À partir de trois commentaires, les étoiles d’un lieu d’intérêt sont calculées pour moitié avec les étoiles de la Rédaction et pour moitié avec les étoiles des lecteurs.


1étoile (2024/04/20) Étoile(s) attribuée(s) par la Rédaction

9étoile(s) (2022/05/21)

L'Homme sur La Bouée ‒ Laissez un commentaire



Votez! Pour son intérêt (notoriété, taille, beauté, originalité), jusqu'à combien de km au maximum ce lieu d'intérêt (L'Homme sur La Bouée) vaut-il d'aller?


Information sur le lieu d'intérêt (facultatif)

Photo du lieu d'intérêt (facultatif)



Votre e-mail (facultatif, non publié)

Acceptez les conditions générales



Validez le commentaire