CARTE EXPLORER
Aiguille du Midi.

AIGUILLE DU MIDI.
Un panorama époustouflant sur les Alpes et le Mont Blanc.

4 etoile(s)     Vaut de parcourir 30 km
[Aiguille du Midi] Avec ses 3.842 mètres de haut, certes, l'Aiguille du Midi ne figure pas parmi les 82 sommets des Alpes de plus de 4.000 mètres, mais l'avantage de ce sommet, c'est que vous pourrez y monter en seulement quelques minutes :-)! À une vitesse de 36 km/ h, il vous faudra une vingtaine de minutes pour atteindre le sommet par téléphérique. Avant même de parvenir au sommet, depuis la cabine, préparez-vous pour un panorama grandiose sur les Alpes françaises, suisses et italiennes. Lors de son inauguration en 1955, c'était le plus long téléphérique au monde. Sur une partie du trajet, le câble est suspendu entre deux pylônes distants de trois kilomètres! En haut, vous pourrez avoir encore plus de sensations en marchant sur un sol de verre: sous vos pieds, vous aurez un kilomètre de vide! Au nord, vous aurez une vue plongeante spectaculaire sur la ville de Chamonix-Mont-Blanc. Vous pourrez également apercevoir quelques sommets du club des 4.000 mètres (le Cervin, les Grandes Jorasses...), dont le plus célèbre et le plus haut, le Mont Blanc (4.809 mètres), à 5 km au sud (voir sur la carte). Au sommet, vous trouverez également un café-restaurant et une boutique pour trouver refuge lorsqu'il fait froid, et on ne va pas vous mentir, il fait souvent froid! Pensez à apporter des vêtements chauds.
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
COMMENTAIRES
ORGANISEZ VOTRE VISITE: • Les boutons itinéraire ou parking permettent de rejoindre le site (Sommet) ou le parking via votre application de navigation GPS. • Cliquez sur le bouton carte pour ouvrir ou fermer la carte. Le bouton cible de la carte permet de vous géolocaliser.
ITINÉRAIRE PARKING
PUBLIEZ DES COMMENTAIRES. Et gagnez des Smartbox! Jeu-concours du 1 septembre au 30 novembre 2020. Vos meilleurs commentaires et photos vous permettent de gagner des Smartbox!
Photo: ©Pexels
AJOUTEZ UN POINT D'INTÉRÊT SUR LA PAGE: Un musée, un monument, un parc, un restaurant...
AJOUTER
AUVERGNE-RHÔNE-ALPES. Des volcans aux grands sommets. [Auvergne-Rhône-Alpes] /Région admin./ Sur son immense territoire, la région Auvergne-Rhône-Alpes concentre deux chaînes de montagnes emblématiques. À l'ouest, le vieux et rond massif central, âgé de 3.000 millions d'années. À l'est, les jeunes et pointues Alpes, âgées d'à peine 100 millions d'années. Que vous préfériez l'Auvergne pour les volcans et les randonnées, ou les Alpes pour la neige et le ski, vous avez probablement déjà goûté à ces deux montagnes... Car c'est ici que jaillissent les eaux parmi les plus connues au monde, telles que Volvic, Vittel, Evian ou Vichy... D'ailleurs, avec toutes ces eaux, la région est la première région française pour le thermalisme. Si vous préférez le vin à l'eau, vous ne serez pas en reste, car le long du Rhône qui coule au centre, la région produit de très bons Côtes-du-Rhône, vins qui ne déçoivent presque jamais. La capitale de l'Auvergne-Rhône-Alpes est Lyon, l'ancienne capitale des Gaules. Il n'y a donc pas de doute possible, vous êtes dans une grande région!
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
AUTRES SUJETS: Ci-dessous, classés selon la distance.
2 etoile(s)TUNNEL DU MONT BLANC. Le plus long du monde en 1965. [Tunnel du Mont Blanc] Avec ses 11,6 km de long, lors de son inauguration en 1965, c'était le plus long tunnel routier du monde. Il permet de relier l'Italie et la France. Il a fallu attendre près de 20 ans entre les phases de tests et l'inauguration du tunnel, entre autres parce que les Italiens ont ratifié le traité avec trois ans de retard par rapport aux Français... À part pour la cuisson des pâtes al dente, les Italiens ne sont pas trop pressés! Suite à un grave accident en 1999, ayant fait 39 morts, le tunnel a été fermé pendant trois ans, et des dispositifs de sécurité ont été ajoutés, comme par exemple un tunnel d'évacuation situé sous le tunnel, des niches disposées tous les cent mètres ou un poste de sécurité centralisé. Aujourd'hui le tunnel du Mont Blanc n'est classé que 13e par sa longueur. ••• Question: quel est le tunnel le plus long au monde? ••• Réponse: le tunnel du Mont-Gothard en Suisse. Il mesure 57,1 km de longeur.
2,9 km au sud-est de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE
6 etoile(s)CHAMONIX-MONT-BLANC. La Mecque des Alpes. [Chamonix-Mont-Blanc] Installée tout près de la frontière avec la Suisse, à 1.000 mètres d'altitude, la ville se trouve au pied de la plus célèbre montagne d'Europe, le Mont Blanc (4.810 mètres). Au départ, Chamonix (ou Cham, pour les intimes) s'est surtout développée grâce à l'alpinisme. Aujourd'hui, la ville est toujours très fréquentée par les alpinistes et les guides de haute montagne venus des quatre coins du monde. Mais, à ces ténors des montagnes, viennent s'ajouter des skieurs, des randonneurs et de nombreux touristes. Comptant à peine 9.000 habitants (agglomération), Chamonix est pourtant une ville assez internationale. Cham vit toute l'année et vous y entendrez beaucoup parler anglais. Malgré tout, la ville a pu conserver une ambiance de petit village, et c'est aussi ce qui fait tout son charme; sans oublier sa superbe vue sur le Mont Blanc, à 10 km au sud. Sauf à sortir vos cordes et vos piolets, la façon la plus simple de voir le Mont Blanc de près est de monter en téléphérique sur l'aiguille du Midi (voir carte). Vous serez à moins de 5 km du Mont Blanc et vous aurez en outre un beau point de vue sur la ville. Bien d'autres réjouissances vous attendent à Chamonix, par exemple le train à crémaillère (voir carte) ou la célèbre mer de Glace (voir carte).
4,6 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©All Free Photos
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)ARGENTIÈRE. La station des bons skieurs. [Argentière] Cette petite station de sports d'hiver faisant partie du domaine des Grands Montets appartient à la commune de Chamonix-Mont-Blanc. Paradis des bons skieurs, la station est réputée pour ses pistes difficiles: des pistes longues et non damées avec de forts dénivelés. L'endroit est réputé pour son impressionnant glacier et son sommet de l'Aiguille verte. L'été, la station attire également de nombreux randonneurs. Avec ses fermes à l'architecture traditionnelle, ses lavoirs, son église baroque et sa chapelle du 19e siècle, le hameau est ravissant. L'une des façons de rejoindre la station est d'emprunter le train touristique Mont Blanc Express qui relie Saint-Gervais (à 20 km au sud-ouest) à Martigny (à 20 km au nord-est) (voir sur la carte).
12 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)MEGÈVE. La station de sport d'hiver créée par les Rothschild. [Megève] Megève est à la fois une authentique ville de 3.000 habitants (datant du 15e siècle) et une station de sport d'hiver réputée. C'est en 1914 que le premier concours de ski fut organisé à Megève. Mais il fallut attendre 1922 pour que Megève devienne une station de sport d'hiver, avec l'inauguration de son Palace des Neiges (voir carte). On doit la création de ce palace (devenu aujourd'hui le Four Seasons) et de la station à la baronne Noémie de Rothschild qui s'inspira de la station de Saint-Moritz en Suisse. Dans cette période de l'entre-deux-guerres, la baronne, grande patriote, ne souhaitait plus fréquenter Saint-Moritz et ses clients allemands. La station fut construite un peu à l'écart du village (à l'est) sur les flancs du mont d'Arbois (voir carte), qui offre un panorama grandiose sur les Alpes et le mont Blanc. En 1933, c'est à Megève que fut installée la première remontée mécanique de France. Aujourd'hui, la station est gigantesque et peut accueillir jusqu'à 50.000 skieurs sur ses pistes et dans ses nombreux hébergements, notamment ses 32 hôtels. Avec ses chalets de bois, ses boutiques de luxe et ses calèches, la station est à la fois chaleureuse, chic et tape à l'œil. Megève fait également partie du domaine Évasion Mont Blanc proposant 445 km de pistes et regroupant sept stations, telles que Saint-Gervais et Les Contamines-Montjoie. En été, la station est également appréciée pour son golf et ses nombreux sentiers de randonnée.
21 km à l'ouest de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)SIXT-FER-À-CHEVAL. Dans le creux d'une vallée glaciaire. [Sixt-Fer-à-Cheval] Ce village de 800 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
22 km au nord-ouest de: Sommet (Aiguille du Midi)
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
5 etoile(s)MORZINE. Un village, deux stations! [Morzine] La commune de Morzine (2.700 habitants) comporte deux stations de sports d’hiver: Morzine, la station historique au sud-ouest, et Avoriaz, une station moderne créée dans les années 1960 située à 5 km au nord-est du village (voir carte). C’est dans les années 1920 qu’un premier hôtel fut créé à Morzine pour accueillir les premiers clients épris de ski. À l’époque, il fallait être véritablement "épris" car on remontait les pistes à pied! Ce n’est qu’en 1934 que le premier téléphérique fut créé, le téléphérique du Pléney au sud-ouest (voir carte). Puis, pour faire face au succès de ce nouveau sport, on équipa les pentes de la pointe de Nyon et de la pointe de Chamossière au sud-ouest (voir carte). Les stations de Morzine et d’Avoriaz font aujourd’hui partie d’un méga domaine skiable franco-suisse incluant dix stations: les Portes du Soleil. Avoriaz attire les skieurs à la recherche de haute altitude, de modernité et de performance. Morzine, avec son charme authentique, séduit d’avantage les familles. Très complémentaires, les deux stations Morzine-Avoriaz sont très fréquentées par la clientèle anglo-saxonne. Elles comptent également parmi les dix stations préférées des Français!
36 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)VAL-D'ISÈRE. Station de sports d'hiver olympique. [Val-d'Isère]
49 km au sud de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: Ajoutez dans commentaires
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
6 etoile(s)COURCHEVEL. L'une des stations de ski les plus prestigieuses du monde. [Courchevel] Courchevel est à la fois une petite commune de 2.400 habitants et l'une des plus prestigieuses stations de sport d'hiver au monde. Courchevel fait partie du domaine des Trois Vallées (154 remontées) mais à Courchevel même, vous trouverez déjà 50 remontées mécaniques et 100 pistes de ski. Sans oublier des chalets luxueux, des hôtels de luxe, des restaurants gastronomiques, des boutiques de marques... Car dans ce Saint-Tropez des Alpes, on vient pour skier et pour se montrer... La station est immense et peut accueillir jusqu'à 50.000 skieurs par jour. Et l'été, au programme on trouve: randonnées, piscine en plein air, bien-être, via ferrata, escalade... Courchevel est composée de six villages (voir carte) ayant chacun leur propre personnalité. Les villages se trouvent le long de la route D-91A, sur une dizaine de kilomètres environ. Hormis le village historique de Saint-Bon, les villages sont de conception récente.
• Saint-Bon (à 700 m d'altitude) est en fait le plus ancien village de la station. C'est ici que fut construit le premier hôtel en 1908.
• Courchevel Le Praz (1.300 mètres), un village traditionnel montagnard au charme discret.
• La Tania (1.400 mètres) est un peu à l'écart de la route. Situé au milieu de la forêt, c'est l'ancien village olympique des jeux d'Albertville 1992.
• Courchevel village (1.550 m). Ce village très familial est au cœur de la station. Il comporte de nombreux commerces, restaurants, et hébergements...
• Courchevel Moriond (1.650 m). Un village très ensoleillé comportant un grand nombre de pistes vertes et bleues. Le lieu idéal donc si vous êtes plutôt débutant.
• Courchevel 1850 (1.850 m). C'est le village le plus haut et le plus chic de la station. Ici les prix peuvent atteindre des sommets. Avec ses établissements de luxe, c'est Courchevel 1850 qui a donné à la station toute entière sa renommée internationale.
55 km au sud de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Flickr
ITINÉRAIRE
4 etoile(s)SCEX ROUGE. Long de 107 mètres, son Peak Walk est le premier pont suspendu au monde reliant un sommet. [Scex Rouge] Ce sommet de 2.971 m d'altitude compte parmi les plus hauts sommets du massif des Diablerets culminant au sommet des Diablerets à 3.210 m. Sauf à être un alpiniste chevronné, il n'est pas possible de rejoindre le sommet à pied. Il faudra monter en téléphérique. Soit depuis le col du Pillon (en prenant deux téléphériques successifs), soit depuis Reusch (en prenant trois téléphériques successifs). Pratique, tous les téléphériques sont gérés par la même société, Glacier 3000. Cliquez éventuellement sur le bouton parking de l'un ou l'autre des points de départ. Une fois au sommet, vous aurez un magnifique point de vue sur les Alpes, notamment sur le mont Blanc (à 60 km au sud-ouest) et sur le Cervin (à 60 km au sud-est). Amateurs de sensations fortes, le Peak Walk vous permettra de vérifier si vous avez des tripes! Soutenue par quatre câbles d'acier, cette étroite passerelle de 107 mètres de long vous permet de rejoindre le sommet. C'est le premier pont suspendu au monde à relier un sommet!
56 km au nord-est de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
4 etoile(s)BONNEVAL-SUR-ARC. Le bout du monde de la Maurienne. [Bonneval-sur-Arc] Ce village de 300 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages de France.
58 km au sud de: Sommet (Aiguille du Midi)
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)ANNECY. La Venise enchantée des Alpes. [Annecy] Avec 170.000 habitants (agglomération), Annecy est la capitale du département de la Haute Savoie. Labellisée Ville d'Art et d'Histoire, Annecy est une ville bijou. Nichée entre lac et montagne, elle est chic et délicieuse, et attire toujours plus de touristes chaque année. Annecy est baignée par les eaux pures de son lac mais également par les eaux de la rivière Thiou. Ses canaux donnent à la ville un irrésistible charme de "Venise des Alpes". Avec ses canaux, ses ponts et ses boutiques, le centre-ville est très agréable. Flânez sous les arcades de la rue Sainte-Claire, faites du vélo le long des canaux, ou encore dégustez une fondue ou une tartiflette... des plats d'hiver que l'on peut sans scrupules savourer en plein été! Pour digérer tout ce fromage, montez sur les hauteurs de la ville à la rencontre du château d'Annecy. Cet ancien château des comtes de Genève date du 12e siècle. Pour les cinéphiles, sachez que chaque année au début du mois de mai, Annecy accueille le Festival International du Film d'Animation. Chaque premier samedi du mois d'août, Annecy propose également la superbe Fête du Lac. C'est le plus grand spectacle pyrotechnique d'Europe. Pendant plus d'une heure, lumières, jets d'eau, musique et feux d'artifice enchantent le lac et ses 200.000 visiteurs.
59 km à l'ouest de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)CHILLON. Le château roi du Léman et de Suisse. [Chillon] Situé sur un petit îlot rocheux à proximité de la rive, le château de Chillon est sans doute le plus beau château du lac Léman. Avec 400.000 touristes qui le visitent chaque année, c'est le monument le plus visité de Suisse. Grand symbole suisse, le château dégage une impression de solidité et d'équilibre popularisée par de nombreux écrivains. Appartenant aux évêques de Sion puis aux comtes de Savoie, le château que vous voyez date du 13e siècle, mais il prit place sur les bases de châteaux plus anciens, probablement depuis l'époque romaine. Il avait pour vocation de fermer le passage en remontant la plaine du Rhône (au sud).
60 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)MONTREUX. Perle de la Riviera vaudoise. [Montreux] Cette élégante commune de 26.000 habitants située sur les bords du lac Léman est née en 1961 par la fusion de deux communes: Le Châtelard (au nord-ouest) et Les Planches (au sud-est). La ville est francophone, comme d'ailleurs tout le canton de Vaud auquel elle appartient. Grâce au microclimat du lac, plus doux qu'ailleurs, la ville est surnommée "la Perle de la Riviera vaudoise". C'est à partir de la fin du 19e siècle que la ville connut une forte croissance grâce au tourisme et à sa riche clientèle russe qui descendait dans ses hôtels de luxe. Aujourd'hui, une clientèle internationale a remplacé les aristocrates russes mais l'ambiance Belle Époque de la station perdure. Grande ville de congrès, Montreux est connue pour ses nombreux festivals, notamment le Montreux Jazz Festival (en été) ou encore le Montreux Comedy Festival (en décembre). Un autre événement anime les rues de la ville en décembre: l'exceptionnel marché de Noël de Montreux, le plus grand marché de Noël de Suisse! Lors de votre visite, vous pourrez profiter du lac et de sa longue promenade bordée de palaces, mais sachez que le Montreux "authentique" se trouve un peu plus sur les hauteurs, derrière la ligne de chemin de fer. C'est ici que se trouve le centre-ville de l'ancien Le Chatelard, avec son église Saint-Vincent, son théâtre et son musée.
61 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
4 etoile(s)ROCHERS DE NAYE. Et leur train à crémaillère. [Rochers de Naye] Avec beaucoup de courage, il est possible de gravir à pied les Rochers de Naye, culminant à 2.045 m, mais la façon la plus simple est d'emprunter le train à crémaillère qui y mène, par exemple depuis Montreux (cliquez sur "parking" de la section "train à crémaillère - Montreux" pour vous rendre au parking proche). Il fut inauguré à la fin du 19e siècle. Cheminant à travers des paysages de montagne époustouflants, le train parcourt une dizaine de kilomètres en une heure environ. Quant aux Rochers de Naye, avec leur vue panoramique sur le lac Léman et les Alpes suisses, ils sont considérés comme l'un des plus beaux belvédères de Suisse. Au sommet, outre le panorama, vous trouverez un restaurant d'altitude, un jardin alpin et un parc dédié aux marmottes, mais celles-là ne font pas de chocolat Milka! :-)
62 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
6 etoile(s)ÉVIAN-LES-BAINS. La perle du Léman. [Évian-les-Bains] Idéalement située sur les bords du lac Léman, cette ravissante ville de 9.000 habitants (agglomération) est connue dans le monde entier grâce à son eau minérale. Tout commença grâce à un marquis auvergnat qui, pour fuir la Révolution française, vint se réfugier à Évian. Il buvait régulièrement l'eau de la fontaine qui se trouvait dans son jardin, et la trouvait "légère et bien passante". Bien vite, il s'aperçut que l'eau soigna ses calculs urinaires. C'est ainsi que l'eau d'Évian gagna en popularité et commença à être vendue pour ses qualités curatives. La source, nommée source Cachat, fut aménagée en buvette en 1903, une sorte de fontaine comportant plusieurs robinets afin que les curistes puissent la boire après avoir rempli leurs gobelets. Ravissante station thermale Belle-Époque, Évian s'étage sur les flancs de la montagne, tandis que le Léman invite à la flânerie, à la balade, à la baignade ou à toutes sortes d'activités "aquatiques", à dévorer ou à boire!
63 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
7 etoile(s)GENÈVE. Capitale de la paix. [Genève] Face au Lac Léman et nichée entre les sommets des Alpes et les montagnes du Jura, Genève a tout pour plaire! Fausse capitale de la Suisse, Genève est une ville internationale, peut-être aussi capitale du monde. En effet, la neutralité de la Suisse lui confère un statut très particulier de "capitale de la paix". 200 associations y ont leurs sièges, comme par exemple le siège européen de l'ONU ou de la Croix Rouge. Avec une agglomération de 700.000 habitants, incluant les banlieues françaises, cette capitale du monde n'est pourtant pas la plus grande au monde. Comme quoi, on peut être petit et compter beaucoup... D'ailleurs à Genève, on aime beaucoup compter... les billets de banque!
68 km au nord-ouest de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Seevisit Patrick Palmas
ITINÉRAIRE PARKING
2 etoile(s)LES PLÉIADES. La montagne au bord du Léman. [Les Pléiades] Les Pléiades sont à la fois une montagne suisse culminant à 1.360 mètres et une petite station de sports d'hiver. En été, le site ravira également les amateurs de nature et de randonnée.
Depuis le sommet, vous pourrez profiter du magnifique panorama sur le lac Léman. Aucune route ne menant jusqu'au sommet, vous pouvez soit utiliser le train à crémaillère depuis la ville de Blonay, soit parcourir l'un des deux sentiers (600 m) depuis le parking référencé (cliquez sur "parking"). Nous vous conseillons de prendre le sentier des Planètes pour monter et le sentier des narcisses pour redescendre. Au sommet, vous trouverez un restaurant d'altitude ainsi qu'un parcours ludo-éducatif consacré à l'espace et aux étoiles. Car en astronomie, les Pléiades sont aussi un amas d'environ 3.000 étoiles situées à 444 années-lumière de la Terre.
67 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©James Dorian
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE
7 etoile(s)LAC LÉMAN. Et son microclimat. [Lac Léman] /Région touristique/ Le lac Léman (ou lac de Genève) mesure 75 km de long pour 14 de large. Il se trouve à cheval sur la France (au sud) et la Suisse (au nord). La frontière entre la France et la Suisse passe donc au milieu du lac. Alors, n'oubliez pas votre passeport si vous nagez un peu loin du rivage! Le lac est alimenté par le Rhône, qui suit ensuite sa route vers Lyon puis la Méditerranéen. Bien qu'il soit blotti entre le Jura et les Alpes (climat continental), grâce à sa masse d'eau, il crée un microclimat. En hiver, l'eau restitue la chaleur accumulée en été. Cependant, ne comptez tout de même pas vous baigner en hiver!
68 km au nord-ouest de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)LE MONT-PÈLERIN. Et son funiculaire du 19e siècle. [Le Mont-Pèlerin] Le Mont-Pèlerin est une localité de moins de 1.000 habitants dépendant de la commune suisse de Chardonne. La localité prend place sur le mont Pèlerin, une petite montagne au bord du lac Léman. Vous pouvez rejoindre Le Mont-Pèlerin (localité) en voiture (cliquez sur "parking") ou grâce à son ravissant funiculaire datant du 19e siècle (cliquez sur "parking" de la section "funiculaire - Vevey"). Haut lieu de villégiature au 20e siècle, le village possédait autrefois quatre grands hôtels de luxe. Il n'en reste qu'un seul, le Mirador. Depuis le village, vous aurez un beau point de vue sur sur le Léman et les Alpes vaudoises. En revanche, il n'est possible de rejoindre le sommet du mont Pèlerin (montagne) qu'à pied. Il est situé à 2 km au nord-ouest du centre de la localité. Comptez 40 minutes pour l'aller. Culminant à 1.080 m, il est coiffé par une tour radio nommée Plein Ciel. Il est possible de monter dans la tour et de jouir d'un panorama à 360 degrés encore plus beau que depuis le village.
67 km au nord de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: ©Wikipedia
ITINÉRAIRE PARKING
3 etoile(s)YVOIRE. Sentinelle militaire sur le Léman. [Yvoire] Installé sur les rives du lac Léman, ce ravissant village médiéval de 1.000 habitants compte parmi Les Plus Beaux Villages Fleuris" et Les Plus Beaux Villages de France (voir ci-dessous). Idéalement situé à l'embouchure entre le grand lac (à l'est) et le petit lac (à l'ouest), Yvoire eut une grande importance militaire à la fin du Moyen-Âge. C'est au 12e siècle que fut édifié son château, tandis que le village fut fortifié au 14e siècle. Au 16e siècle, le village fut attaqué par les Genevois et des Français qui brûlèrent le château. C'est ainsi qu'Yvoire finit par perdre son rôle de sentinelle militaire sur le Léman. Vous serez probablement enchanté par votre visite. Hors saison, le village est certes un peu triste car il y a peu de monde, mais aux beaux jours, le village revit et grouille de monde. Prenez le temps de flâner dans ses jolies ruelles médiévales bordées de restaurants et de boutiques. Au bord du lac, profitez du port et laissez vous bercer par le clapotis des vagues...
70 km au nord-ouest de: Sommet (Aiguille du Midi)
Texte: ©Seevisit Patrick Palmas
Photo: Ajoutez dans commentaires
ITINÉRAIRE PARKING
CONDITIONS GÉNÉRALES. • L'utilisation de Seevisit ne confère aux utilisateurs aucun droit de propriété intellectuelle sur ses contenus. • Les informations disponibles sur Seevisit sont gratuites et peuvent comporter des erreurs. Un utilisateur ne pourra tenir Seevisit responsable d'un éventuel préjudice en cas d'information erronée. • Seevisit crée des liens hypertextes vers des sites ne lui appartenant pas et sur lesquels il ne dispose d'aucun contrôle. • Les utilisateurs qui chargent des textes ou des photos s’engagent à en être les auteurs ou à en disposer des droits. Ils autorisent leur utilisation gratuite. • Seevisit ne collecte et n'utilise aucune information personnelle sur ses utilisateurs, hormis l'e-mail s'il a été renseigné.
AUTEURS. Les cartes Seevisit sont éditées grâce aux fonds de carte Umap. Les auteurs des textes et des photos sont indiqués à la fin de chaque section.
Présentation de la page. Tourisme à l'Aiguille du Midi. Weekend à l'Aiguille du Midi. Vacances à l'Aiguille du Midi. Activités à l'Aiguille du Midiy. Autour de l'Aiguille du Midi. Plan de l'Aiguille du Midi. Circuit de l'Aiguille du Midi.
PDF

82 visites sur cette page. 678.938 visites sur les pages seevisit